le blog de rastapopoulos 13

blog de mes collections pour rencontrer d'autres collectionneurs et echanger toutes sortes d'idees

06 mars 2008

buste en bois dupont et dupond

PICT5149                     PICT5150

dupont                                          dupond

Dupond et Dupont

(on peut aussi écrire les Dupondt) sont des personnages fictifs des aventures de Tintin et Milou. Ce sont deux policiers qui travaillent en équipe.

Bien qu'ils soient physiquement semblables en tout point, ou presque (le seul détail physique qui permet de les distinguer est la forme de leur moustache : celle de Dupond est droite, alors que celle de Dupont est troussée), l'orthographe de leurs noms laisse à penser qu'ils ne sont pas frères jumeaux. On peut toutefois supposer qu'ils le sont effectivement, et que « Dupond » et « Dupont » soient en fait leurs prénoms, et leurs uniques appellations .

Membres de la Sûreté, puis de la Police judiciaire, les Dupondt mènent bien des enquêtes de façon plus ou moins discrète et efficace. Les Dupondt sont très loin d'être des lumières. Ils poussent le sens de la discrétion jusqu'à se vêtir de costumes folkloriques dans le but de se « mêler à la foule », ce qui n'est évidemment jamais réussi (et n'exclut pas les confusions entre costumes). Ils accumulent aussi un nombre impressionnant de chutes, glissades et accidents. Comble de la bêtise, ils suivent même leurs propres traces dans le désert.Cette désorganisation totale se reflète aussi dans leur langage. Spécialistes des lapsus et autres pléonasmes, ils comptent à leur actif les « je dirais même plus », « motus et bouche cousue », « c'est mon opinion et je la partage ». Parmi leurs aphorismes les plus célèbres, on relèvera notamment celui prononcé sur notre satellite dans On a marché sur la Lune : « Et dire que nous foulons le sol de la Lune où jamais la main de l'homme n'a mis le pied ! » Ils mélangent les mots : « botus et mouche cousue », « je sirais même plus, dire » pour « je dirais même plus, sire ».

scep08d3_1_   dupondt_1_         

Posté par rastapopoulos13 à 19:11 - collection tintin - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire