le blog de rastapopoulos 13

blog de mes collections pour rencontrer d'autres collectionneurs et echanger toutes sortes d'idees

06 mars 2008

buste en bois tintin

PICT5146               PICT5147

tintin                                      tintin & milou

boul2a1_1_

Tintin, qui est né graphiquement au public en 1929 est toujours désigné par ce nom. Il semble que ce soit un surnom ou un nom de famille, mais il n'est jamais question d'un prénom.Sa fameuse mèche rebelle apparaît pour la première fois dans une case de Tintin au pays des Soviets. Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. Son âge est assez difficile à déterminer. Ce n'est pas un adulte, comme le laisse à penser sa petite taille et son aspect chétif, mais n'est pas un adolescent non plus, et encore moins un enfant (il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, travaille, semble subvenir seul à ses besoins et est fort physiquement). Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, à s'identifier à lui.

Dès le premier album, Tintin au pays des Soviets, Tintin est présenté comme un reporter travaillant pour le Petit Vingtième, le journal publiant ses aventures.

Mais dans la plupart des albums, la profession de Tintin n'a guère d'importance. On le voit très rarement exercer son métier, et c'est principalement sa curiosité et son désir de justice qui le poussent à se lancer dans de folles aventures.

Tintin est un personnage extrêmement intelligent et imaginatif. D'ailleurs, il semble avoir une certaine facilité avec les langues étrangères et lit beaucoup. Il possède une puissance de déduction et une ruse peu communes. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement et sait s'y montrer très convaincant (même si sa petite taille et sa faible corpulence ne font pas toujours crédibles aux yeux du lecteur lorsqu'il imite un original bien plus grand et large). Il sait aussi bien conduire automobiles, motocyclettes, locomotives et char d'assaut que monter à cheval, tenir la barre ou piloter un hélicoptère ou un avion.

Bien qu'il soit d'apparence chétive, il fait preuve d'une grande force physique. Il est capable de terrasser des adversaires bien plus grands et larges que lui.

Tintin habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles, au premier étage. Cette rue existe réellement, non loin du marché aux puces du Jeu de Balle, sous le nom de la rue Terre-Neuve. Tintin y loge jusqu'à l'album Au pays de l'or noir. Ensuite, il semble qu'il déménage au château de Moulinsart dont il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'il ait été inspiré par celui de Cheverny, où il cohabite avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.

6_picture1_1_  chateau de moulinsart

6_picture2_1_  chateau de cheverny

PICT5152

  statuette en bois (tintin&milou)

pirogue_1_

Posté par rastapopoulos13 à 18:27 - collection tintin - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire